La Chaire Louis-Edmond Hamelin est dotée d’un fond de capital confié à la Fondation de l’Université Laval. Le capital initial a été constitué grâce aux contributions de donateurs institutionnels. De plus, depuis sa création le 19 mars 1999, la Chaire reçoit à chaque année des contributions financières de donateurs individuels le plus souvent anonymes. Pour faire un don spécifiquement destiné à la Chaire Louis-Edmond Hamelin, suivez ce lien : http://www.ful.ulaval.ca/faire_un_don/

Les donateurs institutionnels qui ont permis la création de la Chaire Louis-Edmond Hamelin sont :

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond Hamelin pour l’année 2018-2019

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Élisa Gouin, candidate au doctorat à l’École d’architecture. La recherche de Mme Gouin consiste à analyser les processus collaboratifs de recherche-action partenariale entre communautés universitaires et milieux nordiques autochtones, en architecture et en aménagement. Elle est dirigée par Mme Geneviève Vachon.

Bourse de fin de rédaction
Deux bourses de fin de rédaction ont été attribuées. La première lauréate est Mme Caroline Moisan, candidate au doctorat en psychologie. Mme Moisan s’intéresse aux facteurs associés à la survenue d’une grossesse à l’adolescence chez les Inuit du Nunavik. Elle est dirigée par Mme Gina Muckle et M. Richard Bélanger. La deuxième lauréate est Mme Marie Baron, candidate au doctorat en santé communautaire. Mme Baron s’intéresse aux déterminants sociaux du vieillissement en bonne santé dans l’Inuit Nunangat. Elle est dirigée par Mme Mylène Riva et M. Christopher Fletcher.

Subvention à la mobilité
Le comité directeur de la chaire Louis-Edmond Hamelin n’a pas attribué de subvention à la mobilité pour l’année 2018-2019, mais il invite les candidats ainsi que toute autre personne répondant aux critères de sélection de la subvention à soumettre leur candidature pour le prochain concours qui aura lieu à l’automne 2019.