La Chaire Louis-Edmond Hamelin est dotée d’un fond de capital confié à la Fondation de l’Université Laval. Le capital initial a été constitué grâce aux contributions de donateurs institutionnels. De plus, depuis sa création le 19 mars 1999, la Chaire reçoit à chaque année des contributions financières de donateurs individuels le plus souvent anonymes. Pour faire un don spécifiquement destiné à la Chaire Louis-Edmond Hamelin, suivez ce lien : http://www.ful.ulaval.ca/faire_un_don/

Les donateurs institutionnels qui ont permis la création de la Chaire Louis-Edmond Hamelin sont :

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond Hamelin pour l’année 2017-2018

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à M. François-Xavier Cyr, candidat au doctorat en anthropologie. La recherche de M. Cyr porte sur la structure institutionnelle collaborative mise en place par la Nation Crie et le gouvernement du Québec dans la gestion du territoire forestier. Il est dirigé par Monsieur Martin Hébert.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Jo-Anni Joncas, candidate au doctorat en sciences de l’éducation. Mme Joncas s’intéresse à la justice éducationnelle aux études supérieures en prenant comme cas l’incidence des milieux d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires. Elle est dirigée par Mme Annie Pilote.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à M. Mathieu Avarello, candidat à la maîtrise en sciences de l’architecture-Design urbain. La recherche de M. Avarello vise à favoriser une meilleure adéquation entre l’aménagement des communautés inuites et les pratiques et valeurs qui les animent. Il est dirigé par Mme Geneviève Vachon.