La Chaire Louis-Edmond Hamelin est dotée d’un fond de capital confié à la Fondation de l’Université Laval. Le capital initial a été constitué grâce aux contributions de donateurs institutionnels. De plus, depuis sa création le 19 mars 1999, la Chaire reçoit à chaque année des contributions financières de donateurs individuels le plus souvent anonymes. Pour faire un don spécifiquement destiné à la Chaire Louis-Edmond Hamelin, suivez ce lien : http://www.ful.ulaval.ca/faire_un_don/

Les donateurs institutionnels qui ont permis la création de la Chaire Louis-Edmond Hamelin sont :

Attribution des bourses Louis-Edmond Hamelin pour l’année 2016-2017

Bourse d’excellence
Le comité directeur de la Chaire Louis-Edmond Hamelin n’a pas attribué de bourse d’excellence pour l’année 2016-2017 mais il invite les candidats ainsi que toute autre personne répondant aux critères de sélection de la bourse à soumettre une candidature pour le prochain concours qui sera tenu à l’automne 2017.

Bourse de fin de rédaction
Deux bourses de fin de rédaction ont été attribuées. La première lauréate est Mme Justine Gagnon, candidate au doctorat en sciences géographiques. Mme Gagnon s’intéresse à la commémoration des lieux et des paysages inondés dans une perspective d’affirmation culturelle chez les membres de la communauté de Pessamit. Elle est dirigée par Mme Caroline Desbiens. Le deuxième lauréat est M. Pierre-Donald Leblanc-Thibodeau, candidat à la maîtrise en sciences de la consommation. M. Leblanc-Thibodeau s’intéresse à l’impact économique de certains biens de consommation à externalités négatives chez les ménages nunavimmiuts. Il est dirigé par M. Jean Robitaille.

Bourse de terrain
La bourse de terrain a été attribuée à Mme Marie Baron, candidate au doctorat en santé communautaire. La recherche de Mme Baron vise à comprendre comment les interactions avec le milieu de vie et les expériences qui y sont vécues peuvent favoriser la santé des personnes vieillissantes. Elle est dirigée par Mme Mylène Riva et M. Christopher Fletcher.