La Chaire Louis-Edmond Hamelin est dotée d’un fond de capital confié à la Fondation de l’Université Laval. Le capital initial a été constitué grâce aux contributions de donateurs institutionnels. De plus, depuis sa création le 19 mars 1999, la Chaire reçoit à chaque année des contributions financières de donateurs individuels le plus souvent anonymes. Pour faire un don spécifiquement destiné à la Chaire Louis-Edmond Hamelin, suivez ce lien : http://www.ful.ulaval.ca/faire_un_don/

Les donateurs institutionnels qui ont permis la création de la Chaire Louis-Edmond Hamelin sont :

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond Hamelin 2019-2020

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Arielle Frenette, candidate au doctorat en géographie. La recherche de Mme Frenette porte sur les relations entre les Inuit et les groupes environnementalistes globalisés. Elle est dirigée par Mme Caroline Desbiens.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Noémie Bautista-Gonzalez, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Bautista-Gonzalez s’intéresse à la gestion des feux de forêts, plus particulièrement aux rapports sociaux dynamiques entre les Atikamekw, pompiers forestiers, feux et forêt au sein du Nitaskinan. Elle est dirigée par M. Martin Hébert

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Sabrina Bourgeois, candidata au doctorat en science politique. En comparant le Québec avec la Nouvelle-Calédonie, la recherche de Mme Bourgeois vise à explorer comment différents contextes légaux et politiques façonnent les relations entre l’État, les entreprises minières et les Autochtones. Elle est dirigée par M. Thierry Rodon.


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Louis-Edmond Hamelin survenu le 11 février 2020. M. Hamelin était un pionnier de la recherche nordique, un bâtisseur et un intellectuel dont le Québec se souviendra. Il avait de bon cœur accepté de prêter son nom à la chaire, lorsque, il y a 20 ans, nous avions souhaité lui rendre ainsi hommage et contribuer à faire connaître son œuvre aux nouvelles générations de chercheurs marchant dans ses pas. Il est possible de consulter une courte biographie de ce grand homme sur notre site et de consulter quelques articles consacrés à son décès sur le site de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée.

Donateurs | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée