La Chaire Louis-Edmond Hamelin, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, appuie le maintien et le développement de banques de données socio-économiques sur le Nord. ArcticStat et Nunivaat sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de statistiques valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, ou difficiles à consulter.

Ces banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais.

Nunivaat
Arcticstat

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond Hamelin 2019-2020

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Arielle Frenette, candidate au doctorat en géographie. La recherche de Mme Frenette porte sur les relations entre les Inuit et les groupes environnementalistes globalisés. Elle est dirigée par Mme Caroline Desbiens.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Noémie Bautista-Gonzalez, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Bautista-Gonzalez s’intéresse à la gestion des feux de forêts, plus particulièrement aux rapports sociaux dynamiques entre les Atikamekw, pompiers forestiers, feux et forêt au sein du Nitaskinan. Elle est dirigée par M. Martin Hébert

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Sabrina Bourgeois, candidata au doctorat en science politique. En comparant le Québec avec la Nouvelle-Calédonie, la recherche de Mme Bourgeois vise à explorer comment différents contextes légaux et politiques façonnent les relations entre l’État, les entreprises minières et les Autochtones. Elle est dirigée par M. Thierry Rodon.


Banques de données | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée