La Chaire Louis-Edmond-Hamelin, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, appuie le maintien et le développement de banques de données socio-économiques sur le Nord. ArcticStat et Nunivaat sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de statistiques valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, ou difficiles à consulter.

Ces banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais.

Nunivaat
Arcticstat

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2021-2022

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Laurianne Ouellet, candidate à la maîtrise en santé publique. Mme Ouellet s’intéresse au soutien offert aux familles inuit vivant à Montréal en ce qui a trait à la santé et au développement harmonieux de leurs enfants. Elle est co-dirigée par Mme Marie Grandisson et M. Christopher Fletcher.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à M. François-Xavier Cyr, candidat au doctorat en anthropologie. La recherche de M. Cyr porte sur la relation établie entre les Cris d’Eeyou Istchee et le gouvernement du Québec dans la gestion de la forêt boréale. Il est dirigé par M. Martin Hébert.

Subvention à la mobilité
Le comité directeur de la chaire Louis-Edmond-Hamelin n'a reçu aucune demande de subvention à la mobilité pour l'année 2021-2022. Cette situation, qui prévaut pour une deuxième année consécutive, est directement reliée à la difficulté d'effectuer un travail de terrain dans un contexte de pandémie.


Banques de données | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée