La Chaire Louis-Edmond-Hamelin est dotée d’un fond de capital confié à la Fondation de l’Université Laval. Le capital initial a été constitué grâce aux contributions de donateurs institutionnels. De plus, depuis sa création le 19 mars 1999, la Chaire reçoit à chaque année des contributions financières de donateurs individuels le plus souvent anonymes. Pour faire un don spécifiquement destiné à la Chaire Louis-Edmond-Hamelin, suivez ce lien : http://www.ful.ulaval.ca/faire_un_don/
Les donateurs institutionnels qui ont permis la création de la Chaire sont :
Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2022-2023
Bourse d’excellence
Aucune bourse d'excellence n'a été attribuée pour l'année 2022-2023.
Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique. La thèse de Mme Bourgeois porte sur l'influence des peuples autochtones sur le développement minier au Québec et en Nouvelle-Calédonie. Elle est dirigée par M. Thierry Rodon.
Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Miot-Bruneau s'intéresse aux rôles et perspectives des femmes inuit dans les espaces institutionnels et infra-institutionnels en matière de gestion de l’environnement au Nunavik. Elle est dirigée par Mme Caroline Hervé.