FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES

UNIVERSITÉ LAVAL

CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN
DE RECHERCHE NORDIQUE EN SCIENCES SOCIALES

Bourse de fin de rédaction Louis-Edmond-Hamelin

Maîtrise et doctorat

CONCOURS 2023-2024

La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval annonce la tenue de son concours de bourse de fin de rédaction à la maîtrise ou au doctorat.

L’OBJECTIF DE LA BOURSE
La bourse a pour objectif d’aider à terminer la rédaction du mémoire ou de la thèse des étudiants ou étudiantes aux études supérieures.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Pour être admissibles à la bourse de fin de rédaction à la maîtrise ou au doctorat, les étudiants et les étudiantes doivent :

  • Être inscrits à un des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval,
  • Travailler sur un sujet relié à la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique;
  • Selon le programme, être en mesure de déposer le mémoire ou la thèse à son comité d’encadrement ou à la Faculté des études supérieures dans l’année suivant l’obtention de la bourse;
  • Présenter un dossier complet;
  • Avoir la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent ou détenir un visa d’études dans le cas des étudiants(es) étrangers(ères).

Les candidat(e)qui ne satisferont pas à toutes ces exigences ne seront pas admissibles à la bourse.

VALEUR DE LA BOURSE
La bourse est d’une valeur de 5 000 $, et est non renouvelable.

CUMUL
La bourse peut être cumulée avec une bourse en provenance d'un des grands organismes subventionnaires canadiens (ACDI, CRSH, CRSNG, FRQ-SC, PNRDS, CRDI, etc.), de la Fondation de l'Université Laval ou avec toute autre bourse de maîtrise ou de doctorat d'un organisme ou d'un gouvernement étranger, le tout assujetti aux règles de l’organisme. De plus, la bourse peut être cumulée avec le Fonds de soutien aux études supérieures des programmes visés.

La bourse ne peut pas être cumulée avec la bourse d’excellence, ni avec la subvention à la mobilité offertes par la Chaire Louis-Edmond Hamelin. Un(e) étudiant(e) ne peut donc soumettre sa candidature qu’à une seule bourse par année.

MODALITÉS DE VERSEMENT
La bourse est attribuée en deux versements : un premier versement de 3 500 $ lors de l’obtention de la bourse et un deuxième versement de 1 500 $ lors du dépôt initial à la Faculté des études supérieures. Le dépôt initial doit avoir lieu dans un délai d’une année à partir du premier versement.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection utilisés par le comité d'évaluation sont les suivants:

  • Qualité du dossier académique (25%)
  • Qualité du projet de recherche (25%)
  • Pertinence du projet en regard de la problématique des mutations du Nord brièvement exposée à https://chairelouisedmondhamel... (20%)
  • Engagement social extra-universitaire (10%)
  • Qualité des recommandations (10%)
  • Qualité de la lettre de présentation (10%)

CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les éléments suivants:

  • Les relevés de notes du 1er et, le cas échéant, du 2e ou 3e cycle;
  • Un résumé du projet de recherche d’au plus deux pages exposant la problématique de recherche, le cadre théorique, la méthodologie, le plan d’analyse, un calendrier d’avancement des travaux et les retombées possibles du projet;
  • Une lettre de présentation d'au plus deux pages expliquant les motivations de la candidature, le lien entre le sujet d’études et les objectifs de la Chaire et le travail qui sera fait au cours de la prochaine année. Cette lettre doit aussi mentionner le nom, la fonction et l’adresse électronique des deux répondants et préciser qu’il s’agit d’une demande de bourse de fin de rédaction;
  • Un curriculum vitae complet, en français ou en anglais;
  • Une attestation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval ou du directeur ou de la directrice de recherche indiquant que toutes les dispositions éthiques requises ont été ou seront prises. Si le projet ne nécessite pas d’attestation du comité d’éthique, une note explicative à ce sujet;
  • Deux formulaires de recommandation dont un doit obligatoirement être complété par le directeur ou la directrice d’études du candidat. 

DATE DE DÉPÔT DES DEMANDES
Le dossier complet doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : info.cleh@ulaval.ca au plus tard 3 novembre 2023.

Les documents exigés doivent être réunis en un seul document PDF dans l’ordre suivant : (1) la lettre de présentation; (2) le résumé du projet; (3) l’attestation du comité d’éthique s’il y a lieu; (4) les relevés de notes officiels; (5) le curriculum vitae.

Les formulaires de recommandation doivent être envoyés par les répondants à l'adresse ci-dessus. 

ANNONCE DES RÉSULTATS
Les candidats(es) recevront une réponse à leur demande au plus tard le 19 janvier 2024. Dans l’éventualité où les dossiers ne répondraient pas de manière satisfaisante aux critères d’évaluation définis plus haut, le comité d’évaluation peut décider de ne pas octroyer la bourse.

Les lauréats acceptent de fournir une photo ainsi qu’un résumé de leur projet d’un maximum de 500 mots pour diffusion sur le site de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin.


Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l'année 2023-2024

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Geneviève Vachon, candidate à la maîtrise en santé publique. Mme Vachon s’intéresse aux interventions de santé publique relatives à l’alimentation et à la sécurité alimentaire au Nunavik. Elle est co-dirigée par M. Christopher Fletcher et Mme Mélanie Lemire.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Adèle Clapperton-Richard, candidate au doctorat en sciences géographiques. Le projet de Mme Clapperton-Richard porte sur les changements territoriaux, sociaux et culturels sur le Nitassinan (le territoire ancestral) de Pessamit résultant des développements industriels. Elle est co-dirigée par Mme Caroline Desbiens et Mme Justine Gagnon.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Flora Mutti, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Mutti propose une analyse des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son vaste bassin hydrographique dans le contexte du colonialisme de peuplement. Elle est dirigée par Mme Sylvie Poirier.


Bourse Rédaction | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée

DU NOUVEAU BIENTÔT

Le site de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin est en reconstruction. La nouvelle version intégrera l'ensemble des activités de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. D'ici à ce que la refonte soit complétée, le site internet des deux chaires demeurent en opération.
Ne plus afficher ce message Fermer