La Chaire Louis-Edmond-Hamelin, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, appuie le maintien et le développement de banques de données socio-économiques sur le Nord. ArcticStat et Nunivaat sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de statistiques valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, ou difficiles à consulter.
Ces banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais.


Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2022-2023
Bourse d’excellence
Aucune bourse d'excellence n'a été attribuée pour l'année 2022-2023.
Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique. La thèse de Mme Bourgeois porte sur l'influence des peuples autochtones sur le développement minier au Québec et en Nouvelle-Calédonie. Elle est dirigée par M. Thierry Rodon.
Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Miot-Bruneau s'intéresse aux rôles et perspectives des femmes inuit dans les espaces institutionnels et infra-institutionnels en matière de gestion de l’environnement au Nunavik. Elle est dirigée par Mme Caroline Hervé.