La Chaire Louis-Edmond-Hamelin, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, appuie le maintien et le développement de banques de données socio-économiques sur le Nord. ArcticStat et Nunivaat sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de statistiques valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, ou difficiles à consulter.
Ces banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais.


Ouverture du concours des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2023-2024
Bourse d’excellence
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence à la maîtrise et au doctorat. La bourse a comme objectif de soutenir la formation des meilleurs étudiants ou étudiantes aux études supérieures. La bourse est d’une valeur de 7 000$. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 3 novembre 2023.
Bourse de fin de rédaction
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse de fin de rédaction à la maîtrise et au doctorat. La bourse a pour objectif d’aider à terminer la rédaction du mémoire ou de la thèse des étudiants ou étudiantes aux études supérieures. La bourse est d’une valeur de 5 000$. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 3 novembre 2023.
Subvention à la mobilité
Subvention à la mobilité
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de subvention à la mobilité. La subvention a pour objectif d’aider à défrayer les coûts reliés à la cueillette de données pour des étudiants ou étudiantes aux études supérieures dont l’objet de recherche nécessite une enquête sur le terrain. La subvention est d’une valeur pouvant atteindre 3 000$. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 3 novembre 2023.