Sabrina Bourgeois

Candidate au doctorat en science politique

Titre du projet:

Négocier les règles du jeu. L'influence des peuples autochtones sur le développement minier au Québec et en Nouvelle-Calédonie.

Résumé du projet:

Sabrina Bourgeois est étudiante au doctorat en science politique à l’Université Laval, Québec. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Depuis 2015, elle contribue aux activités scientifiques de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord (Université Laval, Québec) du Knowledge network on Mining encounters and Indigenous sustainable livelihood (réseau MinErAL) et du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ses recherches portent notamment sur les politiques autochtones, la décolonisation, l’autodétermination et la gestion des ressources naturelles. Sa thèse« Négocier les règles du jeu. Les peuples autochtones et le développement minier » s’inscrit dans le réseau international de recherche Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods : Cross-Perspectives from the Circumpolar North and Melanesia/Australia (réseau MinErAL). En comparant le Québec et la Nouvelle-Calédonie, ce projet de recherche va explorer comment différents contextes légaux et politiques façonnent les relations entre les peuples autochtones, l’État, et les entreprises minières.

Bourse(s):

  • Bourse de fin de rédaction (2022)
  • Bourse d’excellence (2019)

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2022-2023

Bourse d’excellence
Aucune bourse d'excellence n'a été attribuée pour l'année 2022-2023.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique. La thèse de Mme Bourgeois porte sur l'influence des peuples autochtones sur le développement minier au Québec et en Nouvelle-Calédonie. Elle est dirigée par M. Thierry Rodon.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Miot-Bruneau s'intéresse aux rôles et perspectives des femmes inuit dans les espaces institutionnels et infra-institutionnels en matière de gestion de l’environnement au Nunavik. Elle est dirigée par Mme Caroline Hervé.


Boursier | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée