Sabrina Bourgeois

Candidate au doctorat en science politique

Titre du projet:

Négocier les règles du jeu. L'influence des peuples autochtones sur le développement minier au Québec et en Nouvelle-Calédonie.

Résumé du projet:

Sabrina Bourgeois est étudiante au doctorat en science politique à l’Université Laval, Québec. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Depuis 2015, elle contribue aux activités scientifiques de la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord (Université Laval, Québec) du Knowledge network on Mining encounters and Indigenous sustainable livelihood (réseau MinErAL) et du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ses recherches portent notamment sur les politiques autochtones, la décolonisation, l’autodétermination et la gestion des ressources naturelles. Sa thèse« Négocier les règles du jeu. Les peuples autochtones et le développement minier » s’inscrit dans le réseau international de recherche Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods : Cross-Perspectives from the Circumpolar North and Melanesia/Australia (réseau MinErAL). En comparant le Québec et la Nouvelle-Calédonie, ce projet de recherche va explorer comment différents contextes légaux et politiques façonnent les relations entre les peuples autochtones, l’État, et les entreprises minières.

Bourse(s):

  • Bourse de fin de rédaction (2022)
  • Bourse d’excellence (2019)

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l'année 2023-2024

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Geneviève Vachon, candidate à la maîtrise en santé publique. Mme Vachon s’intéresse aux interventions de santé publique relatives à l’alimentation et à la sécurité alimentaire au Nunavik. Elle est co-dirigée par M. Christopher Fletcher et Mme Mélanie Lemire.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Adèle Clapperton-Richard, candidate au doctorat en sciences géographiques. Le projet de Mme Clapperton-Richard porte sur les changements territoriaux, sociaux et culturels sur le Nitassinan (le territoire ancestral) de Pessamit résultant des développements industriels. Elle est co-dirigée par Mme Caroline Desbiens et Mme Justine Gagnon.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Flora Mutti, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Mutti propose une analyse des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son vaste bassin hydrographique dans le contexte du colonialisme de peuplement. Elle est dirigée par Mme Sylvie Poirier.


Boursier | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée

DU NOUVEAU BIENTÔT

Le site de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin est en reconstruction. La nouvelle version intégrera l'ensemble des activités de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. D'ici à ce que la refonte soit complétée, le site internet des deux chaires demeurent en opération.
Ne plus afficher ce message Fermer