Subvention à la mobilité 2024

Mehdi-Benjamin Quittelier
Candidat au doctorat en anthropologie
Vivre avec les Inuit et vivre avec les chiens : Enjeux contemporains des relations entre jeunes, mushers et chiens à Inukjuak.
Cette recherche doctorale, menée à Inukjuak, Nunavik (Québec, Canada), explore les relations quotidiennes entre humains (Inuit et non-Inuit) et chiens (libres, de traîneau ou de compagnie) dans la société inuit contemporaine. En s’appuyant sur une approche en anthropologie multi-espèces, ce projet examine les dynamiques sociales et culturelles qui sous-tendent ces interactions, en tenant compte des perspectives des humains et des chiens.
Depuis les années 1950, le statut du chien dans la société inuit a considérablement évolué. L’introduction de la motoneige, qui a progressivement remplacé l’usage des chiens de traîneau, a bouleversé les modes de vie traditionnels des Inuit, notamment en modifiant les pratiques de chasse et la relation au territoire. Toutefois, le chien reste une partie importante de l’identité inuit et un symbole fort de résilience culturelle. Cette recherche se propose de mieux comprendre comment ces relations ont évolué et quelles en sont les implications contemporaines, notamment dans le cadre des politiques publiques, des initiatives communautaires et de la gestion des chiens au Nunavik.
Cette recherche vise à répondre à la question principale suivante : Comment, aujourd’hui, la présence des chiens et les relations avec eux à Inukjuak reflètent-elles ou impliquent-elles des enjeux sociaux, culturels et économiques pour les jeunes et les mushers ? Pour ce faire, les objectifs spécifiques incluent : (1) mieux comprendre la présence des chiens et les relations inter-espèces entre les humains et les chiens à Inukjuak; (2) Explorer comment les chiens, en tant qu’acteurs sociaux, influencent et sont influencés par les interactions humaines à Inukjuak ; (3) examiner les enjeux contemporains, qu'ils soient d'ordre politique, culturel, social ou économique, liés à la présence des chiens dans la communauté; et (4) Proposer des perspectives pour mieux intégrer les points de vue des Inuit dans la compréhension et la gestion des relations humains-chiens.
En intégrant des méthodes de recherche participatifs et des outils visuels, cette étude cherche également à créer un espace de dialogue intergénérationnel sur le rôle des chiens dans la société inuit. Ainsi, les dynamiques inter-espèces complexes pourront être mises en lumière en intégrant le point de vue des jeunes Inukjuamiut, et ce, en comblant une lacune dans les connaissances essentielles. Cette étude fournira ainsi une meilleure compréhension des implications socioculturelles de ces interactions dans le contexte contemporain d’Inukjuak. D’autre part, les résultats de cette recherche pourront avoir des applications pratiques directes. D'une part, ils permettront d'informer les politiques publiques concernant la gestion des chiens dans les communautés du Nunavik - une meilleure compréhension de l'attachement des jeunes et des mushers à la présence des chiens contribuera à sensibiliser les autorités locales et régionales à l’importance des chiens dans le quotidien des Inuit. En parallèle, la valorisation des savoirs et des pratiques ancestrales et en évolution des mushers, encore peu reconnue, pourra être renforcée.