La Chaire Hamelin
Les mutations sociales
Le Nord change partout dans l’aire circumpolaire. Les conditions de vie des Peuples autochtones et des populations nordiques ont été radicalement transformées. La marchandisation du travail, l’exploitation industrielle des ressources et la consommation marchande poursuivent leur progression, tandis que les activités économiques coutumières sont dévalorisées. Mesuré en termes monétaires, le niveau de vie peut bien avoir augmenté, mais ce processus s’accompagne de multiples mutations de l’organisation sociale et culturelle, comme l’accroissement de la stratification sociale et des inégalités, l’émancipation des rôles et des statuts traditionnels, l’érosion de la communauté de valeurs, le progrès de l'individualisme, ou la place grandissante des formes de solidarité médiatisées par le marché et l’État. Partout la compétition pour l’usage du territoire affecte directement les résidents et les Peuples autochtones dont les droits sont très inégalement reconnus, en dépit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones.
La recherche collaborative et comparative
Fondée le 19 mars 1999, la Chaire Hamelin a été créée pour contribuer à la recherche sociale sur les changements sociaux touchant le Nord circumpolaire et les Peuples autochtones, et pour en assurer la pérennité. Elle conçoit et met en œuvre des programmes de recherche de longue haleine collaborative et comparative à toutes les échelles, locale, circumpolaire et globale. La Chaire Hamelin développe, soutient et réalise des activités de recherche ; contribue à la création, au développement et à l’enrichissement continu de banques de données sur le Nord et la condition autochtone ; appuie la formation aux études supérieures et l’émergence de jeunes chercheurs ; contribue à la diffusion et à la mobilisation des savoirs ; participe au débat public.
Louis-Edmond-Hamelin
En empruntant son nom au professeur émérite Louis-Edmond Hamelin, la Chaire rend hommage à ce pionnier de la recherche nordique au Québec et au Canada. Géographe québécois né le 21 mars 1923 à Saint-Didace, il a laissé un héritage remarquable dans le domaine de la géographie et de la recherche nordique internationale. Formé en économie, il s'est dirigé vers la géographie, obtenant un doctorat à Grenoble sous la direction de Raoul Blanchard, puis un doctorat d'État à La Sorbonne. Professeur à l'Université Laval, il a introduit de nouveaux concepts et néologismes pour mieux décrire la réalité géographique québécoise, s'intéressant notamment au monde circumnordique, ses États et peuples. En 1961, il fonde le Centre d'études nordiques, haut lieu de recherche dans ce domaine, produisant de nombreuses publications sur les pays froids et la nordicité canadienne.
Ses recherches ont touché à divers domaines de la géographie physique et humaine, explorant notamment le périglaciaire, la géomorphologie, l'hydrologie, les autochtones et l'environnement. En plus de son travail académique, il a occupé des postes administratifs de haut niveau à l'université et en politique, recevant de nombreuses distinctions dont le Prix du Québec et le Prix du Gouverneur général en 1976. Il a été honoré par divers ordres et institutions, et son nom est associé à plusieurs lieux et distinctions. Louis-Edmond Hamelin est décédé le 11 février 2020, laissant derrière lui un héritage intellectuel important. Son nom reste attaché à la recherche nordique et à la géographie québécoise.