Jo-Anni Joncas

Candidate au doctorat en sciences de l'éducation

Titre du projet:

Justice éducationnelle aux études supérieures : l’incidence des milieux d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires.

Résumé du projet:

Ma recherche de doctorat (Joncas, 2018), intitulée "La justice aux études supérieures : l’incidence du contexte d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires", s’intéresse au parcours scolaire de femmes autochtones dans une perspective de justice sociale (Sen, 2010). L’objectif est de comprendre comment les politiques, les programmes, les mesures et les services du contexte d’études de femmes autochtones ont contribué ou non à la réalisation de ce parcours. La stratégie de recherche sélectionnée est l’étude multicas (Yin, 2012). Les cas sont deux universités québécoises dont l’une offre plusieurs services destinés aux étudiants autochtones, alors que l’autre en offre très peu. Pour chaque université, nous avons effectué : a) une analyse documentaire; b) des entrevues semi-structurées avec des membres du corps professoral et du personnel; et c) des entrevues sous forme de récit de parcours avec des étudiantes autochtones. Les résultats montrent que le milieu d’études influence avec une intensité variable le développement des possibilités des répondantes de réaliser le parcours scolaire choisi. Ils relèvent notamment l’importance de se préoccuper non seulement des ressources qui sont accessibles à ces étudiantes, mais également de leur capacité à les utiliser dans une perspective d’équité et d’inclusion. Ils mettent également en exergue l’importance de prendre en compte les multiples axes d’oppression qui s’imbriquent dans leur parcours scolaire, notamment ceux liés aux impacts de la colonisation et du patriarcat. Les résultats mettent également en évidence l’incidence positive qu’ont les études universitaires chez les femmes autochtones en termes de pouvoir d’agir, de mobilisation et de résistance.

Bourse(s):

  • Bourse de fin de rédaction (2017)
  • Bourse d’excellence (2015)

Ouverture du concours des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2023-2024

Bourse d’excellence
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence à la maîtrise et au doctorat. La bourse a comme objectif de soutenir la formation des meilleurs étudiants ou étudiantes aux études supérieures. La bourse est d’une valeur de 7 000$. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 3 novembre 2023.

Bourse de fin de rédaction
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse de fin de rédaction à la maîtrise et au doctorat. La bourse a pour objectif d’aider à terminer la rédaction du mémoire ou de la thèse des étudiants ou étudiantes aux études supérieures. La bourse est d’une valeur de 5 000$. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 3 novembre 2023.

Subvention à la mobilité
Subvention à la mobilité La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de subvention à la mobilité. La subvention a pour objectif d’aider à défrayer les coûts reliés à la cueillette de données pour des étudiants ou étudiantes aux études supérieures dont l’objet de recherche nécessite une enquête sur le terrain. La subvention est d’une valeur pouvant atteindre 3 000$. Le dossier complet doit être déposé au plus tard le 3 novembre 2023.


Boursier | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée