Jo-Anni Joncas

Candidate au doctorat en sciences de l'éducation

Titre du projet:

Justice éducationnelle aux études supérieures : l’incidence des milieux d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires.

Résumé du projet:

Ma recherche de doctorat (Joncas, 2018), intitulée "La justice aux études supérieures : l’incidence du contexte d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires", s’intéresse au parcours scolaire de femmes autochtones dans une perspective de justice sociale (Sen, 2010). L’objectif est de comprendre comment les politiques, les programmes, les mesures et les services du contexte d’études de femmes autochtones ont contribué ou non à la réalisation de ce parcours. La stratégie de recherche sélectionnée est l’étude multicas (Yin, 2012). Les cas sont deux universités québécoises dont l’une offre plusieurs services destinés aux étudiants autochtones, alors que l’autre en offre très peu. Pour chaque université, nous avons effectué : a) une analyse documentaire; b) des entrevues semi-structurées avec des membres du corps professoral et du personnel; et c) des entrevues sous forme de récit de parcours avec des étudiantes autochtones. Les résultats montrent que le milieu d’études influence avec une intensité variable le développement des possibilités des répondantes de réaliser le parcours scolaire choisi. Ils relèvent notamment l’importance de se préoccuper non seulement des ressources qui sont accessibles à ces étudiantes, mais également de leur capacité à les utiliser dans une perspective d’équité et d’inclusion. Ils mettent également en exergue l’importance de prendre en compte les multiples axes d’oppression qui s’imbriquent dans leur parcours scolaire, notamment ceux liés aux impacts de la colonisation et du patriarcat. Les résultats mettent également en évidence l’incidence positive qu’ont les études universitaires chez les femmes autochtones en termes de pouvoir d’agir, de mobilisation et de résistance.

Bourse(s):

  • Bourse de fin de rédaction (2017)
  • Bourse d’excellence (2015)

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l'année 2023-2024

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Geneviève Vachon, candidate à la maîtrise en santé publique. Mme Vachon s’intéresse aux interventions de santé publique relatives à l’alimentation et à la sécurité alimentaire au Nunavik. Elle est co-dirigée par M. Christopher Fletcher et Mme Mélanie Lemire.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Adèle Clapperton-Richard, candidate au doctorat en sciences géographiques. Le projet de Mme Clapperton-Richard porte sur les changements territoriaux, sociaux et culturels sur le Nitassinan (le territoire ancestral) de Pessamit résultant des développements industriels. Elle est co-dirigée par Mme Caroline Desbiens et Mme Justine Gagnon.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Flora Mutti, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Mutti propose une analyse des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son vaste bassin hydrographique dans le contexte du colonialisme de peuplement. Elle est dirigée par Mme Sylvie Poirier.


Boursier | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée

DU NOUVEAU BIENTÔT

Le site de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin est en reconstruction. La nouvelle version intégrera l'ensemble des activités de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. D'ici à ce que la refonte soit complétée, le site internet des deux chaires demeurent en opération.
Ne plus afficher ce message Fermer