Bourse d’excellence 2024

Chléo Pelletier
Doctorant.e en Sciences géographiques

Rivières et paysages culturels autochtones au Québec : cartographier le patrimoine intangible de la Pessamiushipu (rivière Betsiamites)

Ce projet a pour objectif général de contribuer à la compréhension des spécificités des paysages d’eau (riverscapes) au Québec en tant que patrimoine autochtone. 

La communauté de Pessamit est en démarche pour la reconnaissance d’une aire protégée autochtone englobant la rivière Betsiamites et le réservoir Pipmuakan. Ce projet doctoral vise à y contribuer en documentant et valorisant le patrimoine culturel ilnu de ce territoire. Initié par la communauté, il s’inscrit dans les efforts de protection de la culture ilnue. La rivière a subi de grandes transformations, surtout dans les années 1950-1960 avec la construction de deux barrages, affectant son utilisation par les Pessamiulnuat (Ilnus de Pessamit) et inondant des sites culturels. Pour mettre en lumière le patrimoine culturel de cette rivière, les sous-objectifs ci-dessous sont émis : 
 

  1. Documenter les paysages culturels de la Pessamiushipu avec la communauté de Pessamit, dans une perspective intergénérationnelle ;
  2. Développer un outil cartographique de mobilisation et de diffusion des connaissances relatives aux paysages culturels de la Pessamiushipu (carte narrative);  
  3. Émettre une analyse critique des recours québécois relatifs à la mise en valeur et à la protection de la Pessamiushipu comme patrimoine paysager. 
     

En s’appuyant sur la notion de paysage culturel, ce projet étudie la rivière comme patrimoine autochtone en s’intéressant aux interactions dynamiques et continues entre la communauté de Pessamit et la Pessamiushipu. En établissant un cadre conceptuel et méthodologique se voulant décolonial, la rivière est appréhendée au-delà de son aspect physique ; en priorisant sa richesse culturelle, spirituelle et historique pour les Pessamiulnuat. Il est souhaité que la compréhension des paysages culturels de la Pessamiushipu contribue à une mise en valeur des patrimonialités autochtones et une lecture des paysages d’eau holistique. Le projet de recherche, en se basant sur le cas de la Pessamiushipu, analysera donc comment les rivières contribuent à façonner l'identité, les traditions et les pratiques des communautés, et ce, malgré les transformations coloniales, naturelles et anthropiques qui modifient spécifiquement les paysages d’eau sur la Côte-Nord. 

La cartographie participative et les entrevues semi-dirigées constituent la structure méthodologique de ce projet. La méthodologie participative, qui inclut la cartographie narrative et les entretiens avec les membres de la communauté, renforce l’engagement communautaire et favorise la co-création de connaissances. Cela visera à garantir que les résultats du projet répondent aux besoins et aux aspirations de la communauté. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées et seront traitées selon 4 grandes thématiques par une analyse qualitative et cartographique: les expériences avec la rivière (personnelles et familiales), la géographie culturelle de la rivière, la relation à la rivière (géographie émotionnelle), et la vision de la conservation et de la protection du patrimoine ilnu. En combinant ces axes d'analyse, je veillerai à intégrer les voix des Pessamiulnuat à la mise en valeur d’une partie importante du patrimoine vivant de Pessamit : la Pessamiushipu.