Bourse de fin de rédaction 2017

Jo-Anni Joncas
Candidate au doctorat en sciences de l'éducation
Justice éducationnelle aux études supérieures : l’incidence des milieux d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires.
Résumé du projet:
Ma recherche de doctorat (Joncas, 2018), intitulée "La justice aux études supérieures : l’incidence du contexte d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires", s’intéresse au parcours scolaire de femmes autochtones dans une perspective de justice sociale (Sen, 2010). L’objectif est de comprendre comment les politiques, les programmes, les mesures et les services du contexte d’études de femmes autochtones ont contribué ou non à la réalisation de ce parcours. La stratégie de recherche sélectionnée est l’étude multicas (Yin, 2012). Les cas sont deux universités québécoises dont l’une offre plusieurs services destinés aux étudiants autochtones, alors que l’autre en offre très peu. Pour chaque université, nous avons effectué : a) une analyse documentaire; b) des entrevues semi-structurées avec des membres du corps professoral et du personnel; et c) des entrevues sous forme de récit de parcours avec des étudiantes autochtones. Les résultats montrent que le milieu d’études influence avec une intensité variable le développement des possibilités des répondantes de réaliser le parcours scolaire choisi. Ils relèvent notamment l’importance de se préoccuper non seulement des ressources qui sont accessibles à ces étudiantes, mais également de leur capacité à les utiliser dans une perspective d’équité et d’inclusion. Ils mettent également en exergue l’importance de prendre en compte les multiples axes d’oppression qui s’imbriquent dans leur parcours scolaire, notamment ceux liés aux impacts de la colonisation et du patriarcat. Les résultats mettent également en évidence l’incidence positive qu’ont les études universitaires chez les femmes autochtones en termes de pouvoir d’agir, de mobilisation et de résistance.