
Triste nouvelle pour le Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats et les sépultures non marquées (NAC) dont le financement par Ottawa ne sera pas renouvelé en date du 31 mars 2025.
« Plus de 100 communautés autochtones au Canada participent aux recherches de tombes anonymes sur les sites d'anciens pensionnats, et beaucoup rencontrent des obstacles pour accéder aux informations et aux ressources nécessaires.
Le comité visait à lever certains de ces obstacles grâce à des conseils techniques et à un soutien en matière de médecine légale, de radar à pénétration de sol, de travaux géographiques ainsi que de recherches archivistiques et généalogiques. »
Rappelons qu'un des projets de recherche du Partenariat WAGE, dirigé par Pamela Colombo et mené en partenariat avec l'Institut Tshakapesh, utilise la recherche collaborative pour tenter de mieux comprendre l’histoire des enfants dans les pensionnats en tentant de reconstruire la trace spatiale du mouvement des enfants autochtones à travers des documents bureaucratiques.
Pour en savoir plus : À la recherche des enfants autochtones disparus. Une étude exploratoire sur la mémoire, l'espace et la dépossession