25e anniversaire de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin

25e anniversaire de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin

La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales a célébré son 25e anniversaire cette année. Le 23e Colloque du CIÉRA, tenu les 15 et 16 mai derniers, a offert l’occasion de souligner cet important jalon et de mettre en lumière l’apport soutenu de la Chaire à la recherche nordique depuis un quart de siècle.

À cette occasion, une activité intitulée « Diversité de la recherche sur les mutations du Nord : Table ronde à l’occasion du 25e anniversaire de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin » a été organisée sous la présidence de Gérard Duhaime, titulaire de la Chaire. L’événement a permis de mettre en valeur les travaux de récipiendaires récents des bourses Louis-Edmond-Hamelin, qui ont partagé leurs projets de recherche et leurs parcours en sciences sociales.

Les panélistes — Chléo Pelletier, doctorant·e en sciences géographiques à l’Université Laval, Sara Garneau, doctorante en études littéraires à l’Université Laval, Sabrina Bourgeois, doctorant·e en science politique à l’Université Laval, et François-Xavier Cyr, chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et conseiller scientifique à l’Institut Ashukan — ont offert des présentations riches et stimulantes, témoignant de la diversité et de la vitalité de la recherche nordique contemporaine.

L’événement s’est conclu par la remise de certificats honorifiques aux panélistes ainsi qu’aux autres récipiendaires présents, en reconnaissance de leur contribution à l’avancement des connaissances sur le Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Cezar Valois