Subvention à la mobilité 2023

Flora Mutti
Candidate au doctorat en anthropologie

Projet : La contemporanéité des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son bassin hydrographique

Résumé du projet :

Par le biais d’une recherche collaborative avec le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA), cette recherche doctorale propose une analyse des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son bassin hydrographique dans le contexte du colonialisme de peuplement. 

Au Québec, le harnachement des rivières et le développement de l’hydroélectricité deviennent rapidement synonyme de modernité, de prouesses technologiques, de rayonnement à l’international et de prospérité économique. Dans les années 60 et 70, aux mutations technologique et économiques s’ajoutent des mutations politiques, puisque l’essor de l’industrie hydroélectrique s’accompagne d’un discours et d’un sentiment nationaliste fort. Les Atikamekw Nehirowisiwok sont les premiers autochtones du Québec, avant les Eeyouch et les Innus, à être touchés par le développement de l’industrie hydroélectrique. Dans le contexte du colonialisme de peuplement, l’implantation puis le développement rapide de barrages et de l’industrie hydroélectrique sur Tapiskwan Sipi et son bassin hydrographique viennent profondément bouleverser Nitaskinan (le territoire non cédé), les modes de vie et la territorialité des Atikamekw Nehirowisiwok. De nombreux territoires familiaux et des lieux importants ont été inondés et plusieurs réservoirs créés. 

Cette recherche doctorale s’ancre dans le contexte des revendications territoriales globales dans lesquelles les Atikamekw Nehirowisiwok sont engagés depuis plus de quarante ans. Dans ce contexte, la reconnaissance des droits, des savoirs et des responsabilités des Atikamekw Nehirowisiwok à l’égard de Tapiskwan Sipi et de son bassin hydrographique occupe en effet une place importante pour l’affirmation de leur souveraineté en Nitaskinan. Ma recherche doctorale, menée en collaboration avec le Secrétariat au territoire du CNA, part du constat que les relations que les femmes entretiennent avec leurs eaux et Nitaskinan ne sont que très peu incorporées dans les documents qu’utilisent les Atikamekw Nehirowisiwok dans le cadre des négociations. Elle entend donc contribuer à rendre visible ces relations et savoirs spécifiques. 

Je propose de répondre à la question principale suivante : En quoi les relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi et son bassin hydrographique, permettent-elles d’appréhender leurs capacités d’adaptation face aux changements de leur « monde de la vie » ainsi que leurs aspirations pour le futur des eaux en Nitaskinan ? Cette recherche répondra aux cinq objectifs suivants : 1) Documenter et analyser la contemporanéité des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi et son bassin hydrographique ; 2) Documenter et analyser les impacts du développement de l’hydroélectricité en Nitaskinan sur le « monde de la vie » (lifeworld) des femmes atikamekw nehirowisiwok ; 3) Documenter et analyser les attentes et les aspirations des femmes atikamekw nehirowisiwok en lien avec le futur des eaux en Nitaskinan ; 4) Développer avec des femmes atikamekw nehirowisiwok et en collaboration avec le Conseil de la Nation atikamekw des cartographies alternatives visant à mettre en lumière les savoirs des femmes en lien avec Tapiskwan Sipi et son bassin hydrographique (incluant des lieux ennoyés) ; 5) Mettre en place des ateliers favorisant la transmission intergénérationnelle des savoirs féminins en lien avec les eaux en Nitaskinan.