Bourse de fin de rédaction Louis-Edmond-Hamelin

Maîtrise et doctorat : CONCOURS 2024-2025

L’OBJECTIF DE LA BOURSE
La bourse a pour objectif d’aider à terminer la rédaction du mémoire ou de la thèse des étudiants ou étudiantes aux études supérieures.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Pour être admissibles à la bourse de fin de rédaction à la maîtrise ou au doctorat, les étudiants et les étudiantes doivent :

  • Être inscrits à un des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval;
  • Travailler sur un sujet relié à la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique;
  • Selon le programme, être en mesure de déposer le mémoire ou la thèse à son comité d’encadrement ou à la Faculté des études supérieures dans l’année suivant l’obtention de la bourse;
  • Présenter un dossier complet;
  • Avoir la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent ou détenir un visa d’études dans le cas des étudiants(es) étrangers(ères).

Les candidats(es) qui ne satisferont pas à toutes ces exigences ne seront pas admissibles à la bourse.

VALEUR DE LA BOURSE
La bourse est d’une valeur de 5 000 $, et est non renouvelable.

CUMUL
Le cumul est autorisé avec toute bourse, dans la mesure où la règlementation le permet. Le comité d'évaluation donnera une priorité aux étudiants(es) n'ayant jamais obtenu de bourse de la chaire. La bourse de fin de rédaction ne peut pas être cumulée avec la bourse d'excellence ni avec la subvention à la mobilité offertes par la Chaire Louis-Edmond-Hamelin. Un(e) étudiant(e) ne peut donc soumettre sa candidature qu’à une seule bourse par année.

MODALITÉS DE VERSEMENT
La bourse est attribuée en deux versements : un premier versement de 3 500 $ lors de l’obtention de la bourse et un deuxième versement de 1 500 $ lors du dépôt initial à la Faculté des études supérieures. Le dépôt initial doit avoir lieu dans un délai d’une année à partir du premier versement.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection utilisés par le comité d'évaluation sont les suivants:

  • Qualité du dossier académique (25%)
  • Qualité du projet de recherche (25%)
  • Pertinence du projet en regard de la problématique des mutations du Nord brièvement exposée ici (20%)
  • Engagement social extra-universitaire (10%)
  • Qualité des recommandations (10%)
  • Qualité de la lettre de présentation (10%)

CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les éléments suivants:

  • Les relevés de notes officiels ou certifiés par la direction du programme du 1er et, le cas échéant, du 2e ou 3e cycle;
  • Un résumé du projet de recherche d’au plus deux pages exposant la problématique de recherche, le cadre théorique, la méthodologie, le plan d’analyse, un calendrier d’avancement des travaux et les retombées possibles du projet;
  • Une lettre de présentation d'une seule page axée sur la motivation du candidat, son parcours et sa vision d'avenir professionnel. Cette lettre doit aussi mentionner le nom, la fonction et l’adresse électronique des deux répondants et préciser qu’il s’agit d’une demande de bourse de fin de rédaction;
  • Le résumé du projet ainsi que la lettre de présentation doivent être rédigés dans un langage simple, et suivre les règles de présentation de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval concernant les marges, l'interligne, la police de caractère et la taille des caractères;
  • Un curriculum vitae complet, en français ou en anglais;
  • Une attestation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval ou du directeur ou de la directrice de recherche indiquant que toutes les dispositions éthiques requises ont été ou seront prises. Si le projet ne nécessite pas d’attestation du comité d’éthique, une note explicative à ce sujet;
  • Deux formulaires de recommandation dont un doit obligatoirement être complété par le directeur ou la directrice d’études du candidat. 

DATE DE DÉPÔT DES DEMANDES
Le dossier complet doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante au plus tard 1er novembre 2024 info.cleh@ulaval.ca.

Les documents exigés doivent être réunis en un seul document PDF dans l’ordre suivant : (1) la lettre de présentation; (2) le résumé du projet; (3) l’attestation du comité d’éthique s’il y a lieu; (4) les relevés de notes officiels; (5) le curriculum vitae.

Les formulaires de recommandation doivent être envoyés par les répondants à l'adresse mentionnée ci-dessus. 

ANNONCE DES RÉSULTATS
Les candidats(es) recevront une réponse à leur demande au plus tard le 10 janvier 2025. Dans l’éventualité où les dossiers ne répondraient pas de manière satisfaisante aux critères d’évaluation définis plus haut, le comité d’évaluation peut décider de ne pas octroyer la bourse.

Les lauréats acceptent de fournir une photo ainsi qu’un résumé de leur projet d’un maximum de 500 mots pour diffusion sur le site de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin.