La Chaire Louis-Edmond Hamelin, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, appuie le maintien et le développement de banques de données socio-économiques sur le Nord. ArcticStat et Nunivaat sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de statistiques valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, ou difficiles à consulter.

Ces banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais.

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond Hamelin pour l’année 2017-2018

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à M. François-Xavier Cyr, candidat au doctorat en anthropologie. La recherche de M. Cyr porte sur la structure institutionnelle collaborative mise en place par la Nation Crie et le gouvernement du Québec dans la gestion du territoire forestier. Il est dirigé par Monsieur Martin Hébert.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Jo-Anni Joncas, candidate au doctorat en sciences de l’éducation. Mme Joncas s’intéresse à la justice éducationnelle aux études supérieures en prenant comme cas l’incidence des milieux d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires. Elle est dirigée par Mme Annie Pilote.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à M. Mathieu Avarello, candidat à la maîtrise en sciences de l’architecture-Design urbain. La recherche de M. Avarello vise à favoriser une meilleure adéquation entre l’aménagement des communautés inuites et les pratiques et valeurs qui les animent. Il est dirigé par Mme Geneviève Vachon.