La Chaire Louis-Edmond Hamelin, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, appuie le maintien et le développement de banques de données socio-économiques sur le Nord. ArcticStat et Nunivaat sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de statistiques valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, ou difficiles à consulter.

Ces banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais.

Attribution des bourses Louis-Edmond Hamelin pour l’année 2016-2017

Bourse d’excellence
Le comité directeur de la Chaire Louis-Edmond Hamelin n’a pas attribué de bourse d’excellence pour l’année 2016-2017 mais il invite les candidats ainsi que toute autre personne répondant aux critères de sélection de la bourse à soumettre une candidature pour le prochain concours qui sera tenu à l’automne 2017.

Bourse de fin de rédaction
Deux bourses de fin de rédaction ont été attribuées. La première lauréate est Mme Justine Gagnon, candidate au doctorat en sciences géographiques. Mme Gagnon s’intéresse à la commémoration des lieux et des paysages inondés dans une perspective d’affirmation culturelle chez les membres de la communauté de Pessamit. Elle est dirigée par Mme Caroline Desbiens. Le deuxième lauréat est M. Pierre-Donald Leblanc-Thibodeau, candidat à la maîtrise en sciences de la consommation. M. Leblanc-Thibodeau s’intéresse à l’impact économique de certains biens de consommation à externalités négatives chez les ménages nunavimmiuts. Il est dirigé par M. Jean Robitaille.

Bourse de terrain
La bourse de terrain a été attribuée à Mme Marie Baron, candidate au doctorat en santé communautaire. La recherche de Mme Baron vise à comprendre comment les interactions avec le milieu de vie et les expériences qui y sont vécues peuvent favoriser la santé des personnes vieillissantes. Elle est dirigée par Mme Mylène Riva et M. Christopher Fletcher.